FFT

QUI SOMMES-NOUS ?

La Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) regroupe les structures professionnelles des trufficulteurs français.
En 2015, ce sont 9 régions trufficoles qui adhéraient à la FFT.  Ces régions sont représentées en fédérations régionales ou inter-régionales, déclinées en fédérations départementales et organisations locales, sous forme associative ou syndicale.  En 2016, ces régions vont connaître des regroupements à l’intérieur de plus grandes régions.

Les associations ou syndicats rassemblent des trufficulteurs d'origine socioprofessionnelles diverses désireux de promouvoir la trufficulture et la production truffière. Au plan local, les trufficulteurs sont engagés dans le développement des plantations truffières, la promotion et la défense de la truffe. Ils ont mis en place, en partenariat avec des structures telles que les chambres d’agriculture, les établissements d’enseignement agricole, le CRPF, des actions de conseils et de formation des trufficulteurs.

 

 

Ils soutiennent des programmes d’expérimentation et de recherche organisés aux plans départemental, régional ou national avec les concours financiers de l’Europe (FEADER, FEDER), de l’Etat et FranceAgriMer (CASDAR), et des collectivités territoriales (Régions et Départements).
Pour mener à bien leurs actions de recherche et d'expérimentation, ils ont fait appel à l'INRA, le CTIFL ainsi que les Stations d’expérimentation régionales (Glanes, Le Montat, …).

La FFT définit la politique professionnelle du monde de la truffe et de la trufficulture. Elle assure la coordination des opérations entre les différentes structures adhérentes et édite "le Trufficulteur". Elle a favorisé le rapprochement des structures professionnelles trufficoles italiennes, espagnoles et françaises au sein du Groupement Européen Truffe et Trufficulture (GETT).