FFT

Appui technique, Expérimentation, Recherche et Formation

L’appui technique est en principe dispensé par les conseillers techniques des chambres d’agriculture. En Midi-Pyrénées, les techniciens de la Station trufficole du Montat (EPLEFPA du Montat) conseillent les trufficulteurs dans leur projet de plantation, notamment par des expertises avant toute réalisation.

L’expérimentation est déclinée dans presque tous les départements de la grande région. La Station trufficole du Montat dispose d’un réseau d’expérimentateurs sur tous ses départements. En Languedoc-Roussillon, chaque département a des parcelles où sont testées les techniques de trufficulture.

Ce sont les chambres d’agriculture qui suivent ces dispositifs excepté en Lozère où il s’agit du CRPF (Centre régional de la propriété forestière).

La recherche est conduite principalement par l’Inra, les universités avec la collaboration des structures d’expérimentation et des trufficulteurs qui mettent à la disposition des chercheurs certains arbres truffiers ou parcelles plantées.

La formation des trufficulteurs de la grande région dépend principalement de la Station trufficole du Montat et de des chambres d’agriculture qui ont pour certaines des techniciens très engagés ou spécialisés sur une partie de leur temps de travail. Les techniciens de la Station du Montat interviennent dans la vulgarisation des résultats de l’expérimentation avec le concours du FEADER (mesure 111B puis 121).