FFT

L’EXPERIMENTATION EN TRUFFICULTURE
Contrats Etat-Régions 2007-2014

Présentation par le Président d’honneur de la FFT : La mobilisation exemplaire des énergies pour la trufficulture

Depuis plusieurs siècles, la France est l’un des deux grands pays ayant donné au monde par sa production de truffes et l’art de les utiliser, les références en matière de truffes de qualité et de trufficulture.

Avec l’engagement de l’Etat et particulièrement de FranceAgriMer ainsi que celui de nos grandes régions trufficoles, pour répondre à la demande mondiale, elle s’est engagée résolument depuis un peu plus de deux décennies dans un processus de relance de cette production emblématique dans la gastronomie mondiale.

La trufficulture qui constitue un facteur de développement économique réel par l’activité directe et indirecte qu’elle suscite dans les zones rurales concernées, représente aussi un puissant facteur de cohésion culturelle entre générations, de vie et d’animation sociale forte, notamment en période hivernale.

Le programme d’expérimentation nationale en trufficulture, coordonné, voulu par l’organisation professionnelle (la Fédération Française des Trufficulteurs FFT, avec l’appui et le relais de ses fédérations régionales et des syndicats et groupements locaux de trufficulteurs) a été un instrument de la rénovation de la trufficulture française.

Relayant sur le terrain les avancées de la recherche fondamentale avec le soutien des collectivités territoriales du niveau régional et départementale, ce programme a permis que se réalise sur le terrain, dans la quasi-totalité des territoires de production truffière, un travail d’application, d’observation et d’innovation.

 

L’expérimentation en trufficulture relève de la mécanique de haute précision dont les rouages doivent fonctionner au mieux pour l’efficacité de l’ensemble.

Il faut remercier particulièrement Jean – Marc Olivier d’avoir veillé attentivement à cette indispensable coordination et avoir su piloter avec diplomatie les équipes qui dans chaque région ont établi et mis en oeuvre les programmes pluriannuels. Les réunions semestrielles nationales du comité de coordination de l’expérimentation (COCE) ont permis à la fois un pilotage national partagé et un échange avec les partenaires de la filière. Ces opérations ont été réalisées en synergie avec la FFT et son directeur Michel Courvoisier.

 

Les bons résultats obtenus que l’on va lire doivent beaucoup aux « techniciens et ingénieurs » de la trufficulture française qui sur le terrain, dans les régions des programmes, ont oeuvré quotidiennement pour la réalisation des diverses actions prévues : ils en ont assuré la mise en place concrète, suivi le déroulement sur les truffières tout en collectant une masse de données qu’ils ont synthétisé dans leurs divers rapports annuels.

Les « journées techniques nationales » qui se sont déroulées chaque année dans une région différentes ont fait partager l’élan collectif par tous les intéressés, tout en permettant à chacun de mesurer la progression des autres et l’apport des innovations pertinentes, notamment pour le matériel et les méthodes de culture.

Cette expérimentation a été possible grâce à la bonne volonté et à la participation active des trufficulteurs de base qui ont prêté des parcelles favorables pour la réalisation d’actions utiles pour tous. Ils ont apporté aussi à cette expérimentation beaucoup de temps de travail, leur immense capital de mémoire collective, d’observation et de réflexion sur la trufficulture.

 

Cette participation a été possible aussi parce les responsables locaux de la FFT, conscients de participer à une grande oeuvre collective, ont su réunir les bonnes conditions d’adhésion des trufficulteurs associés à cette entreprise collective. Réciproquement, l’expérimentation fédère les trufficulteurs.

Les restitutions successives des espoirs et des résultats de cette expérimentation organisées d’abord dans les syndicats  départementaux puis dans les fédérations régionales ont permis une dissémination relayée régulièrement par le trimestriel de la FFT, Le Trufficulteur.

Cette participation a été possible aussi parce les responsables locaux de la FFT, conscients de participer à une grande oeuvre collective, ont su réunir les bonnes conditions d’adhésion des trufficulteurs associés à cette entreprise collective. Réciproquement, l’expérimentation fédère les trufficulteurs.
Les restitutions successives des espoirs et des résultats de cette expérimentation organisées d’abord dans les syndicats départementaux puis dans les fédérations régionales ont permis une dissémination relayée régulièrement par le trimestriel de la FFT, Le Trufficulteur.

Jean – Charles SAVIGNAC
Président d’honneur de la Fédération française des trufficulteurs
Président du Groupement européen et du Consortium européen en réseau Truffe et trufficulture.

Télécharger le rapport complet

Synthèse du bilan national:

  • Organisation
  • Bilan technique

Rapports présentés par les régions du programme :

  • Poitou-Charentes
  • Aquitaine –URTA
  • Midi- Pyrénées
  • Languedoc-Roussillon
  • PACA -Provence Alpes Côte d’Azur
  • Rhône-Alpes
  • Grand Est – ITGE

PERSPECTIVES

Annexe : Axes définis par le Conseil d’Administration de la Fédération Française des Trufficulteurs (Août 2015)